Stress
Stress
La définition exacte du stress est une réaction d’adaptation naturelle face à un évènement. On parle le plus souvent du stress inadapté avec son cortège de symptômes physiques ayant un impact sur notre santé, nos émotions, notre mental... et nos comportements.
Les symptômes physiques du stress :
Les symptômes physiques du stress les plus récurrents sont la sueur, les tremblements, les vertiges, l'accélération du rythme cardiaque, les tensions, les douleurs (maux de tête, musculaires, articulaires, oppression thoracique) et le manque de sommeil. Les risques pour la santé sont notamment cardiovasculaires.
Les symptômes émotionnels du stress :
Les principaux symptômes émotionnels du stress sont l'irritabilité, l'anxiété, la fatigue et la déprime. Les risques pour la santé sont l'épuisement, le « burn-out » et la dépression.
Les symptômes mentaux du stress :
Les symptômes mentaux du stress les plus importants sont le trop-plein de pensées, l'inquiétude constante, le pessimisme chronique et les difficultés de concentration et décisionnelles.
Les symptômes comportementaux du stress :
Les principaux symptômes comportementaux du stress sont la tendance au « zapping » et d'être débordé en permanence, le repli sur soi, l'agressivité et l'isolement. Les risques pour la santé sont les addictions à la nourriture, au tabac, au café, à l'alcool et aux médicaments.
Il y a plusieurs phases dans le stress :
1) La phase d'alarme
C'est la confrontation à un événement perçu comme dangereux, nous sommes au stade du stress aigu.
Nous passons au-dessus du niveau de résistance normale.
La Dopamine et la noradrénaline sont des neurotransmetteurs qui sécrètent l'adrénaline pour mobiliser les ressources de notre organisme.
2) La phase d'adaptation
Quand le stress devient fréquent, notre organisme doit s'adapter pour « tenir la distance ».
Nous sommes toujours au-dessus du niveau de résistance normale, notre organisme sécrète en excès l'hormone appelée cortisol qui est l'autre hormone du stress, pour utiliser nos ressources et consommer nos réserves d'énergie. Cette hormone est liée à la tension artérielle et au système immunitaire.
C'est pendant cette phase que nous pouvons avoir tendance à la consommation de produits calmants ou stimulants et aux troubles alimentaires.
3) La phase d'épuisement
Trop de stress trop longtemps, nous arrivons au stade du stress chronique. Notre niveau de résistance décline. Notre organisme est débordé et ne contrôle plus la réaction de stress, nos réserves d'énergie sont épuisées. Ce qui conduit à l'épuisement, qui se caractérise par une fatigue souvent marquée dès le matin.
C'est là qu'apparaissent les symptômes les plus marqués du stress : troubles digestifs et cardiovasculaires, TMS (troubles musculo-squelettiques), avec un impact sur la santé psychique et mentale : troubles de l'humeur, insomnie, dépression...
À lire aussi
Chakras
Les Chakras sont des concepts n’appartenant ni à l’anatomie ni à la physiologie. Aucun appareil homologué par la médecine conventionnelle n’est à ce jour apte à démontrer leurs existences, mais cela ne signifie pas qu’ils soient inexistants ; une absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.
Physicoénergétiques
Les traitements énergétiques se fondent sur la conviction qu’il existe une force vitale universelle, ou une énergie subtile, qui réside à l’intérieur et autour de l’organisme (vitalisme).
Psychogénéalogie
La psychogénéalogie est d’abord un travail de fourmi, une investigation qui consiste à trouver la part cachée de nos origines, à travers notre héritage où l’histoire de notre famille dont nous sommes un des maillons dans la chaîne de générations inscrites. C’est une thérapie qui s’intéresse aux traces psychologiques laissé par les ancêtres à leur descendance.