Politique de Cookies

Nous ne récoltons aucune données personelles lors de votre navigation. Nous ne diffusons aucune personnelles à des tiers.

Energie (spirituelle)

L’énergie spirituelle correspond au souffle vital qui habite les êtres vivants, et qui régit les lois de l’univers.

Chaque individu en possède une, qu'il ressent plus ou moins. Ces vibrations énergétiques, lorsque l'on apprend à les écouter et à les rééquilibrer, peuvent permettre d'atteindre le bien-être physique et psychique et ainsi de retrouver une certaine harmonie. Il existe plusieurs façons de travailler sur cette énergie spirituelle et son équilibre. En voici quelques-unes :

L'énergie spirituelle est appelée Prāṇa en sanskrit (langue indienne) ou Chi (qui vient du chinois 气qì), et représente la force universelle de la vie. Ces termes n'ont pas de traduction littérale en français, et sont donc difficiles à définir. Ils se rapprochent du sens de l'esprit ou de l'âme, sans vraiment l'être totalement puisque le mot « âme » est représenté par un autre idéogramme en chinois (神shén).

Le Chi correspond donc au souffle vital qui anime l'univers de vibrations, positives ou négatives. Ce Chi rythme la vie de chaque être et les relie entre eux. Il donne la vie et anime tout ce qui est vivant sur terre, mais n'est pas pour autant considéré comme une divinité.

C'est cette même énergie spirituelle qui régit le cosmos et toutes les lois de l'univers. Chaque être peut d'ailleurs être considéré comme un cosmos à part entière, où circule cette énergie, ce souffle vital, et notamment à travers les différents Chakras.

L'énergie spirituelle fait partie de certaines pratiques de la médecine non-conventionnelle en Asie. C'est par exemple le cas du Reiki, médecine japonaise qui permet de prodiguer des soins par le biais des flux énergétiques et l'ouverture des Chakras. Peu d'études scientifiques dans le monde occidental se sont déjà penchées sur la question de ces énergies spirituelles et de leurs bénéfices.

L'énergie spirituelle fait intervenir nos 7 Chakras principaux, qui ont justement pour fonction de réguler ces énergies. Les dysfonctionnements de notre corps et de notre esprit sont tous liés à l'un des Chakras, qu'il convient alors de rééquilibrer pour retrouver une harmonie énergétique. C'est cette harmonie qui prévient notre corps physique et notre psychisme de se prévenir et de guérir des différents maux.

A lire aussi
Esotérisme

Le mot ésotérisme vient du grec ancien “esôteros” et signifie “être tourné vers l’intérieur”, il désignait les enseignements réservés à un petit nombre d’initiés.

Résonance vibratoire

Le son résonne sur la matière, la médecine traditionnelle a toujours inclus dans son approche l’utilisation des sons.

Aura

L’Aura est un champ énergétique qui entoure les êtres vivants, reflétant divers aspects de leur bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel.

Physicoénergétiques

Les traitements énergétiques se fondent sur la conviction qu’il existe une force vitale universelle, ou une énergie subtile, qui réside à l’intérieur et autour de l’organisme (vitalisme).