Energie (spirituelle)
Energie (spirituelle)
L’énergie spirituelle correspond au souffle vital qui habite les êtres vivants, et qui régit les lois de l’univers.
Chaque individu en possède une, qu'il ressent plus ou moins. Ces vibrations énergétiques, lorsque l'on apprend à les écouter et à les rééquilibrer, peuvent permettre d'atteindre le bien-être physique et psychique et ainsi de retrouver une certaine harmonie. Il existe plusieurs façons de travailler sur cette énergie spirituelle et son équilibre. En voici quelques-unes :
L'énergie spirituelle est appelée Prāṇa en sanskrit (langue indienne) ou Chi (qui vient du chinois 气qì), et représente la force universelle de la vie. Ces termes n'ont pas de traduction littérale en français, et sont donc difficiles à définir. Ils se rapprochent du sens de l'esprit ou de l'âme, sans vraiment l'être totalement puisque le mot « âme » est représenté par un autre idéogramme en chinois (神shén).
Le Chi correspond donc au souffle vital qui anime l'univers de vibrations, positives ou négatives. Ce Chi rythme la vie de chaque être et les relie entre eux. Il donne la vie et anime tout ce qui est vivant sur terre, mais n'est pas pour autant considéré comme une divinité.
C'est cette même énergie spirituelle qui régit le cosmos et toutes les lois de l'univers. Chaque être peut d'ailleurs être considéré comme un cosmos à part entière, où circule cette énergie, ce souffle vital, et notamment à travers les différents Chakras.
L'énergie spirituelle fait partie de certaines pratiques de la médecine non-conventionnelle en Asie. C'est par exemple le cas du Reiki, médecine japonaise qui permet de prodiguer des soins par le biais des flux énergétiques et l'ouverture des Chakras. Peu d'études scientifiques dans le monde occidental se sont déjà penchées sur la question de ces énergies spirituelles et de leurs bénéfices.
L'énergie spirituelle fait intervenir nos 7 Chakras principaux, qui ont justement pour fonction de réguler ces énergies. Les dysfonctionnements de notre corps et de notre esprit sont tous liés à l'un des Chakras, qu'il convient alors de rééquilibrer pour retrouver une harmonie énergétique. C'est cette harmonie qui prévient notre corps physique et notre psychisme de se prévenir et de guérir des différents maux.
À lire aussi
Magnétiseur
Un Magnétiseur est un praticien de la médecine alternative et énergétique, il utilise l'énergie vitale, appelée « magnétisme ».
Méridiens
Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux.
Vies antérieures
Une vie antérieure représente ce que notre âme a vécu avant d’être dans notre vie actuelle, c'est-à-dire notre corps physique actuel. Notre âme s’est déjà incarnée avant d’être en nous, et ce sont ces incarnations-là qui symbolisent nos vies antérieures. En fait, les vies antérieures sont les expériences de vie passées de l'âme. Celle-ci était donc dans un autre corps physique, avec une autre personnalité, une autre famille… Et elle en a tiré différentes leçons et expériences de vie, qu'elle conserve inconsciemment dans toutes les enveloppes corporelles qu'elle traverse.
Transgénérationnel
L’analyse transgénérationnelle prouve qu’il existe une forme de reproduction inconsciente entre les générations, elle met en lumière l’idée selon laquelle certaines expériences, traumatismes ou schémas familiaux peuvent être transmis d’une génération à l’autre, influençant ainsi la santé physique, psychique et comportementale des individus.