Chakras
Chakras
Les Chakras sont des concepts n’appartenant ni à l’anatomie ni à la physiologie. Aucun appareil homologué par la médecine conventionnelle n’est à ce jour apte à démontrer leurs existences, mais cela ne signifie pas qu’ils soient inexistants ; une absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.
L'humain est un être vibratoire qui émet un champ magnétique (que certains appellent l'Aura), qui lui permet de capter les énergies dans son environnement, qui arrivent dans le corps physique via les Chakras.
Les Chakras peuvent se définir comme des points de jonction de centres d'énergie de notre corps,tels des « petits tourbillons d'énergie ». Ils font le lien entre le corps et l'esprit.
En sanskrit : Chakra signifie « roue » ou « disque », pour désigner des objets circulaires et en quelque sorte le cercle de la vie.
D'après les traditions hindoues, le corps est composé de canaux d'énergie, les Nadis, au nombre de 72 000. Ils transporteraient l'énergie vitale du corps. Ces Nadis se recoupent au niveau de centres imperceptibles qui sont environ une centaine et notamment au niveau des Chakras, corps énergétiques subtils. Ils sont nombreux mais les principaux en yoga sont au nombre de 7, du bout du sacrum jusqu'au sommet du crâne.
Localisation et fonction des Chakras :
Ces derniers ne sont pas placés par hasard et ont pour but de transporter l'énergie de la base du corps, depuis le périnée jusqu'au sommet de la tête, longeant la colonne vertébrale via le canal invisible, en sanskrit : Susumna. Cette énergie transportée est la Kundalini, endormie à la base du corps.
Le yoga, la méditation, la conscience de notre être, permettent à la Kundalini de se réveiller et de monter à travers le corps, une fois chaque Chakra purifié, libéré. Cela nécessite un véritable travail sur chacun d'entre eux : Asanas spécifiques, respirations dédiées au Chakra, chant de Mantra, vibration, etc. Votre pratique peut devenir une Sādhana, c'est-à-dire un véritable cheminement en pleine conscience pour réveiller la Kundalini. Cela ne se fait pas en 7 jours, mais ce doit être un parcours passionnant.
Les Chakras en détail :
Les Chakras se travaillent de bas en haut, l'énergie circule en effet de la base du corps jusqu'au-dessus de la tête.
Muladhara
On le nomme Chakra racine. Il se situe à la base de la colonne vertébrale, dans la zone du coccyx et du périnée. C'est ici que siègerait la Kundalini. Il correspond aux notions d'ancrage et de lien à l'énergie de vie ainsi que de symbiose avec la terre.
Il est de couleur rouge.
Swadhistana
On le nomme Chakra sacré, il se trouve derrière les organes génitaux, vers la dernière lombaire et la première vertèbre du sacrum. Il correspond à la vitalité, la joie, et à l'énergie sexuelle.
Il est de couleur orange.
Manipura
On le nomme Chakra du plexus solaire. Il se trouve vers le nombril, certains disent un peu au-dessus, d'autres un peu au-dessous. Il correspond à la zone des émotions, des sentiments. C'est à la fois une zone d'affirmation mais aussi où l'on peut ressentir aussi l'expression de la colère.
Il est de couleur jaune.
Anahata
On le nomme Chakra du coeur. Il se trouve au niveau de la poitrine, du plexus cardiaque. Il correspond à l'amour, l'amour inconditionnel d'ailleurs, envers soi et envers les autres. Cela comprend la confiance, la compassion, l'empathie.
Il est de couleur verte.
Vishuddha
On le nomme Chakra de la gorge. Il se trouve au niveau du larynx. Il correspond à la communication, la capacité d'inspirer les autres par des qualités oratoires.
Il est de couleur bleue.
Ajna
On le nomme Chakra du 3ème œil. Il se trouve entre les sourcils mais correspond à l'hypophyse, glande endocrine produisant de nombreuses hormones et donc essentielle au métabolisme. Il correspond au 6ème sens de l'intuition, la sagesse, la clarté.
Il est de couleur violette.
Sahasrara
On le nomme Chakra couronne. Il se situe sur le sommet de la tête et légèrement au-dessus. Il correspond à un absolu de spiritualité, à l'illumination, à la pureté et à la conscience totale. C'est l'objectif ultime du yoga : union de l'être avec le cosmique.
Il est de couleur blanche.
A lire aussi
Energie (spirituelle)
L’énergie spirituelle correspond au souffle vital qui habite les êtres vivants, et qui régit les lois de l’univers.
Résonance vibratoire
Le son résonne sur la matière, la médecine traditionnelle a toujours inclus dans son approche l’utilisation des sons.
Chakras
Les Chakras sont des concepts n’appartenant ni à l’anatomie ni à la physiologie. Aucun appareil homologué par la médecine conventionnelle n’est à ce jour apte à démontrer leurs existences, mais cela ne signifie pas qu’ils soient inexistants ; une absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.
Pendule
Le pendule est un outil qui peut être utilisé pour fournir des réponses à des questions, révéler des éléments cachés ou inconnus, trouver des métaux et de l'eau, tout comme les baguettes de sourcier. Il peut donc être utilisé dans de nombreuses situations, telles que la recherche de personnes disparues, la recherche de métaux précieux, la recherche de sources d'eaux souterraines, la prise de décisions importantes et même pour la guérison.