Méridiens
Méridiens
Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux.
Les méridiens Yin circulent du bas vers le haut, alors que les méridiens Yang circulent du haut vers le bas.
Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.
Les méridiens Yin et Yang sont des méridiens régulateurs.
Méridiens Yin :
Les poumons. C'est l'organe le plus élevé, anatomiquement. En médecine traditionnelle chinoise, on parle du poumon, organe unique incluant toutes les voies respiratoires supérieures. Il assure, tel un bouclier, la protection de l'organisme. A ce titre, il est sensible, ouvert à tous les agents pathogènes externes, et donc concerné par toutes les maladies infectieuses courantes.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (oppression, asthme, peau blanche, maux de gorge, toux, infection du système respiratoire), ainsi que des symptômes psychologiques (tristesse, vulnérabilité, manque d'autodéfense)
La rate/le pancréas. Leur principal rôle est d'aider la fonction digestive de l'estomac en transportant et en transformant les Essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs de la nourriture et en séparant ce qui, dans la nourriture est utilisable de ce qui ne l'est pas.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (douleurs gastriques, langue jaune, faiblesse générale, sensation de corps lourd), ainsi que des symptômes psychologiques (anxiété, angoisse, ressassement, mélancolie, obsessions tournées vers le passé, respect des règles, peur du manque, peur de ne pas être à la hauteur).
Le cœur. L'énergie du cœur assure l'harmonie de l'âme et des émotions ainsi que celle des différents méridiens, elle est en relation avec l'activité intellectuelle. Elle nous procure paix intérieure et clarté de l'esprit.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (lumbago, vomissements, rétention d'urine, sécheresse de la gorge, douleur du coeur, soif...), ainsi que des symptômes psychologiques (chagrin, lassitude, dépression, stress, manque de confiance en soi).
Le rein. On dit souvent que le rein est la « Racine de la vie » parce que c'est lui qui stock l'Essence qui est partiellement héritée des parents à la naissance et déterminée dès la conception.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (des urines foncées, des sueurs nocturnes, des acouphènes, des chevilles enflées, de la frilosité), ainsi que des symptômes psychologiques (la peur et l'angoisse).
Le maître du cœur. C'est un organe virtuel qui est associé au cœur dont il reprend les correspondances. Il contrôle l'automatisme du cœur et régularise la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (raideur du cou, angoisse, mélancolie, vison brouillée, paumes et mains chaudes, teint rouge, palpitations, rire continuel, enflure des glandes de l'aisselle), ainsi que des symptômes psychologiques (agitation, manque de sociabilité, manies, perversion sexuelle, aversion, anxiété, tension artérielle trop élevée ou trop basse).
Le foie. Il implique la gestion du débit sanguin et la libre circulation de l'Energie. Responsable de l'Ame psychique, il est donc en relation avec la force de caractère et avec la capacité de vision et d'affirmation des désirs et des projets.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (lumbago, vomissement, énurésie et rétention d'urine), ainsi que des symptômes psychologiques (travailleur acharné, personne facilement affectée, émotionnellement irritable, nerveuse).
Méridiens Yang :
Le gros intestin. La principale fonction du gros intestin est de recevoir les aliments et les boissons transmis par l'intestin grêle. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (douleurs abdominales, diarrhée, dysenterie, mal de gorge, douleurs dentaires, écoulement nasal abondant), ainsi que des symptômes psychologiques (dépression, obsession e confusion mentale, refus de changer, peur de manquer, peur de se tromper, difficultés à lâcher prise).
L'estomac. Il transforme et emmagasine les aliments, assure leur assimilation, joue un rôle contre les agressions psychoaffectives, digère le stress et les évènements.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (œdèmes, gastralgie, maux de gorge, maladie fébrile, tremblements, estomac bruyant), ainsi que des symptômes psychologiques (dépression, idées suicidaires, anxiété, saturation mentale, hystérie, émotivité, lenteur pour assimiler les idées).
L'intestin grêle. Il contrôle la réception et la transformation des éléments de ceux qui sont « impurs » dirigés vers le gros intestin et la vessie, à ceux qui sont « purs » dirigés vers la rate et le pancréas.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (mal de gorge, douleur de l'épaule et de l'omoplate, torticolis, gonflement des joues...), ainsi que des symptômes psychologiques (mauvaise assimilation mentale, idées décousues, confusion...).
La vessie. Elle stocke et excrète l'urine, mais participe aussi au processus de transformation des liquides, processus nécessaire à la production d'urine.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (rétention d'urine, énurésie, mal de tête, yeux douloureux, douleurs sur le trajet du méridien), ainsi que des symptômes psychologiques (Manies, jalousies, soupçons, obsession, agitation, nerfs à vif).
Le triple réchauffeur. Il seconde le méridien de l'intestin grêle et équilibre l'énergie donnée par le Maître cœur. Il agit sur la circulation capillaire et protège le corps par me système lymphatique.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (paralysie du coude, bourdonnement d'oreilles, douleur à l'angle externe de l'oreille, douleur de l'épaule), ainsi que des symptômes psychologiques (peur de prendre des décisions, instabilité, nervosité).
La vésicule biliaire. Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la sécrétion de la bile produite par le foie.
Un mauvais fonctionnement engendre des symptômes pathologiques (céphalée temporales, vertiges, troubles de la vision, surdité...), ainsi que des symptômes psychologiques (hyperactivité, timide, amertume, agressif, rancune, inquiétudes...).
A lire aussi
Médium
Un Médium est une personne particulièrement réceptive, dotée d'une sensibilité extrême.
Ses cinq sens subtils sont développés, structurés, renforcés et harmonisés. Ils sont alignés sur leur verticalité et sont tous reliés les uns aux autres.
Pendule
Le pendule est un outil qui peut être utilisé pour fournir des réponses à des questions, révéler des éléments cachés ou inconnus, trouver des métaux et de l'eau, tout comme les baguettes de sourcier. Il peut donc être utilisé dans de nombreuses situations, telles que la recherche de personnes disparues, la recherche de métaux précieux, la recherche de sources d'eaux souterraines, la prise de décisions importantes et même pour la guérison.
Traumatismes
L’étymologie du mot « traumatisme » provient du grec ancien « trauma » qui signifie « blessure ».
Anxiété
L’anxiété désigne la sensation que l’on ressent lorsque quelque chose nous inquiète ou nous effraie. Il s’agit d’un sentiment humain et naturel de peur ou de panique, qui peut également être héréditaire.