Politique de Cookies

Nous ne récoltons aucune données personelles lors de votre navigation. Nous ne diffusons aucune personnelles à des tiers.

Traumatismes

L’étymologie du mot « traumatisme » provient du grec ancien « trauma » qui signifie « blessure ».

Pour définir le traumatisme, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle d'un dommage physique subi par un corps humain au niveau de ses tissus ou organes quand il est brusquement soumis à des quantités d'énergie qui dépassent son seuil de tolérance physiologique ou quand il est privé de certains éléments vitaux.

En dehors de cette explication médicale conventionnelle, on peut également donner une définition du traumatisme sous un angle plus psychologique : Un traumatisme psychique est la conséquence d'un événement choquant qui provoque une blessure psychologique et émotionnelle, pouvant déclencher une somatisation physique.

L'expérience traumatique diffère d'une personne à l'autre.

Il y a plusieurs façons de réaliser une classification des traumatismes. Chaque type de traumatisme aura ses propres caractéristiques et retentissements plus ou moins sévères sur une personne.

On peut dire qu'il y a 4 différents types de traumatismes :

Traumatismes physiques :

Les traumatismes corporels sont causés par des accidents ou des blessures qui impactent le physique ainsi que l'esprit.

Les séquelles d'un traumatisme physique peuvent se prolonger à long terme.

Traumatismes psychologiques :

Les traumatismes psychologiques impactent la santé mentale et sont liés à des expériences traumatisantes émotionnellement ou physiquement. Il peut s'agir d'agression, d'abus, de la perte d'un être cher, de catastrophes naturelles, d'attentat...

Ce type de traumatisme psychique peut entraîner un choc important en raison de la sidération et de la peur. Puis, plonger le cerveau dans un état second durant une période plus ou moins longue.

Le traumatisme en lui-même peut s'accompagner de symptômes divers tels que :

  • Anxiété
  • Crises de panique
  • Stress post-traumatique
  • Dépression
  • Insomnie
  • Accès de colère
  • Perte de confiance en soi
  • Difficultés relationnelles
  • Comportements autodestructeurs
  • Troubles psychosomatiques

Traumatismes occasionnés par un stress répétitif :

On retrouve ce type de traumatisme chez les personnes qui ont subi un stress répété et fréquent sur une période prolongée. C'est par exemple le cas dans des relations toxiques telles que les violences conjugales ou familiales. En dehors du foyer cela peut prendre la forme d'intimidation, de harcèlement ...

Les conséquences d'un tel traumatisme au long cours se révèlent avec des symptômes au niveau psychologique, mais aussi physique.

Traumatismes liés à l'enfance :

L'enfance est une période charnière dans le développement émotionnel, physique et comportemental d'un être humain. Ainsi, tout événement marquant ou traumatisant peut être difficile à vivre au plus jeune âge, mais surtout provoquer des dommages importants à l'âge adulte.

Dans les traumatismes vécus par les enfants, on peut citer la négligence, l'absence et l'abandon, le divorce de parents, le décès d'un proche, les abus sexuels ou violences...

A lire aussi
Thérapies alternatives

La médecine douce, également appelée alternative, parallèle, complémentaire ou non-conventionnelle, regroupe l’ensemble des médecines qui ne relèvent pas de la médecine dite traditionnelle, et qui emploie d’autres formes de thérapeutiques.

Esotérisme

Le mot ésotérisme vient du grec ancien “esôteros” et signifie “être tourné vers l’intérieur”, il désignait les enseignements réservés à un petit nombre d’initiés.

Perceptions Extrasensorielles

Nous venons au monde avec cinq sens, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Ces cinq sens sont de caractère physique.

Transgénérationnel

L’analyse transgénérationnelle prouve qu’il existe une forme de reproduction inconsciente entre les générations, elle met en lumière l’idée selon laquelle certaines expériences, traumatismes ou schémas familiaux peuvent être transmis d’une génération à l’autre, influençant ainsi la santé physique, psychique et comportementale des individus.